Working...
 

L'état actuel du marché des composants PC

Genève, le 02.03.2021

Comme bon nombre d'entre vous ont déjà pu le constater l'état actuel du marché des composants PC et plus particulièrement des cartes graphiques est exceptionnellement compliqué: les ruptures de stock vont en s'intensifiant, les coûts de production et de fret explosent se répercutant sur le prix de vente des articles, et aucune issue n'est en vue avant de longs mois encore.

Les raisons sont variées (impact de la pandémie sur la fabrication et les transports, demande exceptionnellement élevée par rapport à l'offre sur les nouveautés, pression supplémentaire due aux mineurs de cryptomonnaies), le résultat est toutefois le même: beaucoup d'entre vous ont passé commande dès la fin de l'année dernière et votre commande est toujours en attente de disponibilité.

Les commandes contenant des cartes graphiques Nvidia RTX de série 3000 (particulièrement les RTX 3080) ainsi que des processeurs AMD Ryzen 9 5900X ou 5950X sont les plus touchées, mais les ruptures de stock concernent également bon nombre d'autres composants : alimentations, boitiers, RAM...

Nous avons pris soin de garder un œil attentif sur toutes les commandes afin de vous proposer des alternatives sur certains composants dès que possible. Toutefois les occasions sont rares et sans issue claire sur les réapprovisionnements en cours vous êtes sans doute inquiets. Vous aurez peut-être aussi remarqué que ces produits ne sont plus disponibles à la précommande sur notre site.

Que se passera-t-il pour les commandes en cours ?

Nous contacterons durant les jours à venir chacun d'entre vous pour faire le point sur la situation. Les possibilités qui s'offrent à vous sont les suivantes :

  • Pour les commandes contenant des cartes graphiques RTX série 3060 Ti / 3070 et 3090, nous recevons parfois quelques arrivages sans que l'on puisse prédire avec exactitude le modèle, la marque ou le prix. Si une opportunité devait se présenter nous vous ferons une proposition de remplacement. Les prix seront ajustés au plus proche du prix initial de votre commande dans la mesure du possible, toutefois certains modèles ayant doublé leur prix de vente depuis leur sortie l'alternative sera sans doute plus couteuse.

  • Dans les cas des commandes contenant des RTX 3080 en particulier ainsi que des processeurs AMD Ryzen 9 5900X et 5950X nous explorerons ensemble la possibilité de basculer sur des références différentes. Nous ne pourrons malheureusement maintenir aucune précommande sur ces articles en particulier, dont les temps d'attente sont de loin les plus élevés.

  • Pour les assemblages en cours nous vous proposerons également, avec bien évidemment un ajustement du prix, la possibilité de basculer sur une version sans carte graphique : peut-être avez-vous déjà une carte graphique dans votre PC actuel ? Si tel était le cas nous pouvons l'intégrer gratuitement au PC en cours d'assemblage, vous permettant alors de profiter de votre nouvelle machine en attendant que les cartes graphiques soient à nouveau disponibles.

  • Dans un cas comme dans l'autre si les propositions de remplacement ne vous satisfaisaient pas nous vous proposerons alors de suspendre la commande et de vous rembourser intégralement un éventuel acompte versé.

La situation n'étant pas partie pour s'arranger avant le troisième trimestre au moins il ne fait plus de sens aujourd'hui de maintenir des commandes datant de plusieurs mois déjà sans pouvoir garantir ni le prix, ni la disponibilité, ni même le modèle exact. Nous comprenons parfaitement la déception que cela peut représenter pour certains, nous sommes nous-même navrés face à un marché en aussi piteux état.

Un dernier point enfin, et non des moindres : cette attente interminable et ces incertitudes dans un contexte global aussi anxiogène n'ont toutefois fait que souligner l'immense patience dont vous avez tous fait preuve. Nous sommes fiers de compter une clientèle fidèle avec laquelle nous bâtissons une relation privilégiée. Face à la compréhension et la gentillesse dont bon nombre d'entre vous ont fait preuve toute l'équipe Prodimex souhaite sincèrement vous dire un grand MERCI !

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter sur info@prodimex.ch ou par notre site.

Au plaisir de vous revoir bientôt en magasin, prenez soin de vous.


Laurent M.
Product Manager